^Haut de page
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

juin 2019
lumamejevesadi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Département Télécommunications, Réseaux et Informatique

Le monde des technologies de l’information fait partie des défis majeurs des prochaines décennies. Les entreprises et les organisations marocaines ont de plus en plus besoin des cadres qui seront de véritables agents capables de s'adapter aux changements, de les promouvoir avec méthodes, de mettre en oeuvre des structures et des systèmes d’Information adaptés à l'évolution du monde technologique et socio-économique.

Face à la triple réalité des besoins humains en communication, de l'imperfection des moyens techniques disponibles pour les satisfaire et des contraintes économiques imposées au coût de ces moyens, les Technologies de l’Information représentent l'exemple typique d'un système technique complexe, impliquant des aspects théoriques et pratiques, sans cesse confronté à la rude nécessité d'un compromis entre coût et qualité. L'interface avec l'homme y est prépondérante et l'impact social évident.

Le haut degré de qualité et fiabilité attendu des services de télécommunications pose des exigences sévères quant à la planification, à l'exploitation et à la maintenance des systèmes et des réseaux de télécommunications. L'extension mondiale de réseaux de télécommunications nécessite une coordination très stricte sur le plan international, national et régional.

 

Objectifs

Les objectifs principaux du Département des Télécommunications, Réseaux et Informatique (TRI) sont d'une part de former un scientifique avec une formation d'engineering polyvalente, connaissant différentes technologies ayant des aptitudes managériales et une solide connaissance scientifique, conscient de son rôle vis-à-vis de la société, acteur de l'Industrie et formateur d'équipe. D'autre part la réalisation d'un Centre de Transfert de Technologie Maroco-allemand.

Dans cet esprit, le Département TRI a l'intention de :
- Former des concepteurs de systèmes de télécommunications (transmission et commutation) capables de conduire des projets d'infrastructures depuis l'analyse des besoins à l'exploitation et à l'offre de services.
- Mettre aussi l'accent sur les problèmes de positionnement des nouvelles technologies par rapport au système existant et permet ainsi au diplômé d'intégrer opportunément ces nouvelles techniques dans son schéma directeur stratégique et dans son plan d'action. C'est pourquoi leur approche doit être nécessairement pluridisciplinaire, intégrant des composantes sociologiques organisationnelles, juridiques et économiques à leurs choix techniques.
- Former et sensibiliser les décideurs, cadres d'entreprise ou le personnel d'encadrement ou d'exploitation aux nouvelles données des télécommunications par la formation continue.
- Mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour une meilleure articulation entre l'enseignement et le monde du travail.
- Développer les domaines de recherche appliquée adaptée aux besoins du pays et de la région. Le Département co-anime ces manifestations scientifiques avec le secteur privé et public de la région.
- Contribuer à élever la qualité de la recherche de pointe. C'est peut être dans le domaine de la recherche interactive d'informations et de leur traitement (niveau Software) que l'interprétation croissante des télécommunications et de l'informatique permettra, d'améliorer la qualité de l'information. Le train de "Hardware" est déjà parti, dans le domaine de "Software", notre pays peut toujours contribuer au développement des systèmes complets de télécommunications.
- Entretenir, dans le domaine de la recherche, des liaisons permanentes avec des institutions internationales (surtout les institutions allemandes).
- Organiser d'une manière continue et professionnelle des séminaires nationaux et internationaux dans le but de promouvoir un enseignement supérieur ouvert sur l'International, et de développer l'expansion du secteur de télécommunications dans notre pays.
- Introduire, avec la collaboration de l'Ecole Supérieure Polytechnique de Darmstadt (R.F.A), successivement le modèle allemand dans l'enseignement et dans la recherche.
- Introduire la langue allemande (ou anglaise) pour une coopération beaucoup mieux avec les institutions allemandes de l'enseignement et de la recherche.
- Réaliser un Centre de Transfert de Technologie Maroco-Allemand en collaboration avec les fondations et les institutions allemandes en souhaitant un rôle très actif de côté marocain.
Enfin, une large part est accordée à l'apport et à l'impact des télécommunications dans le développement économique en insistant sur la portée et la finalité des systèmes de télécommunications (transmission et réseaux) à savoir l'offre de services pour les différents acteurs économiques du pays : Institutions, Entreprises Publiques, Entreprises privés.

Activités du Département

le Département agit dans les activités suivantes :
A. Recherche appliquée orientée vers le besoins du pays et de la région
B. Recherches fondamentales
C. Développement de secteur Informatique et Télécommunications :
C.1. Informatisation de l’information en télécommunications ( Animation des cours et mise en œuvre des TD et TP par des simulations..)
C.2. Développement d’une plate-forme de télé-enseignement en télécommunications et réseaux (Université virtuelle).
D. Contribution à la réforme de l’enseignement supérieur.
E. Proposition des formations en Technologies de l’information en:

- 1er, 2ème et 3ème Cycle.
- des formations continues de courte durée.
Session de formation de 2 à 3 jours s'adressant à un public de cadres et dont les thèmes sont retenus en fonction de leur actualité et leur intérêt pour les entreprises et organismes avec lesquels le Département est régulièrement en contact.
- des formations continues de longue durée
Cycle et cours de formation étalés sur plusieurs mois qui font l'objet d'ensembles structurés d'enseignement, de travaux pratiques et de visites techniques.
- des formations continues intra-entreprises
Actions de formation organisées à la demande d'une entreprise et adaptées à ses besoins et à ses contraintes