^Haut de page
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

juin 2019
lumamejevesadi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Présentation de la filière ISIC

Présentation

Objectifs de la formation ISIC

• La formation d’ingénierie en Systèmes de l’ Ingénierie des Systèmes d'Information et de Communication (ISIC) forme des cadres ingénieurs capables de conduire un projet dans le domaine des High-Tech.
• Leur champ d’action couvre de la conception, le développement et l’exploitation d’infrastructures informatiques et de télécommunication jusqu’au déploiement des e-services.

• Les ingénieurs de cette spécialité doivent avoir d’une part une réelle maîtrise technologique et d’autre part de réelles aptitudes à prendre en compte l’environnement économique, social et humain pour pouvoir assurer un Management du secteur des Télécommunications & Réseaux intégrant les Systèmes d’Informations de l’Entreprise étendue dans sa globalité.

Axes de la formation ISIC

Cette filière permet aussi de donner aux élèves ingénieurs des compétences managériale et de communication suffisantes pour mieux répondre aux nouveaux profils d'ingénieurs demandés par le monde socio-économique. Le métier d'ingénieur ainsi formé consiste à appréhender les problèmes industriels liés à l'énergie et à la motorisation électrique:

• Les nouvelles technologies de télécommunications
• Les réseaux informatiques hauts débits, sans fils et mobiles
• Les systèmes d’information
• Les systèmes embarqués et mobiles
• Le développement informatique
• La conduite et réalisation de projets

 

 

Débouchés

Débouchés de la formation ISIC

Les débouchés sont largement ouverts chez les opérateurs, les constructeurs et les entreprises de services (Télécommunications, Réseaux et Informatique).

Nos lauréats sont déjà embauchés
(en emploi au Maroc et à l’étranger, aux entreprises privées et aux organismes publics)

Le métier Ingénierie des Systèmes d'Information et de Communication (ISIC) constitue un créneau porteur, plein de promotion et de perspectives d’évolution et d’opportunités d’embauche et d’emploi : Maroc Télécom, Méditel et Inwi; ANRT; Audiovisuel : RTM et 2M; Web Design, Aviation et la marine; Education, Multinationales du High-Tech, Prestations Freelance, etc.

Métiers de la formation ISIC:

La formation dispensée à I'ENSAJ permet aux élèves ingénieurs de travailler dans des secteurs allant de la mise en œuvre des systèmes de transmission (filaires, optiques ou mobiles) au déploiement de services en réseau liés au système d’information de l’entreprise en passant par le déploiement d’architectures de réseaux interconnectés. Ils gèrent les différentes phases d’un projet «Télécoms, Réseaux ou Informatique» et encadrent les équipes impliquées :

• L'ingénieur de développement travaille, dans un service d'études, sur une partie du projet de Télécommunications et Réseaux et superviser l'assemblage cohérent de tous les éléments matériels et logiciels des systèmes professionnels très complexes (Centres téléphoniques, Radar et télédétection, Services web avancés, etc).•
• L'ingénieur de production est responsable de la réalisation d'un nouveau produit de Télécommunications, Réseaux ou informatique. Il participe également à l’assurance de la qualité de production par une série de tests.

• L'ingénieur d'exploitation effectue la mise en service des équipements de Télécommunications et Réseaux et vérifie leur conformité au cahier des charges pour assurer le fonctionnement optimal de l'installation (maintenance préventive, amélioration des services rendus...).

• L'ingénieur des affaires est un spécialiste du projet de Télécommunications et Réseaux sur mesure. Il définit précisément les besoins du client, qu'il traduit par un ensemble de solutions techniques (réseaux, matériels, logiciels...). Il établit un devis, négocie le marché et assure le suivi du projet. L’ingénieur peut créer son propre entreprise!•

• L'ingénieur d’administration est l'interface entre les constructeurs de matériels et l’administration de son entreprise ou de son établissement publique. Il participe en tant que consultant technico-commercial à la définition de stratégies de l’administration liées aux domaines des High-Tech et résout les problèmes en relation avec l’utilisation des systèmes.•

• L'ingénieur de recherche analyse et propose des modèles HighTech innovants dans les domaines de la recherche appliquée et adaptée.

 

Programme ISIC

Programme de la filière ISIC:

Les enseignements sont organisés selon un tronc commun en 1ère et 2ème années. En 3ème année, l'élève ingénieur doit choisir l'une des deux options suivantes:

• Ingénierie des Systèmes de Télécommunications (IST)
• Réseaux, Informatique et Systèmes Embarqués (RISE).

Les options ont pour but d'approfondir la formation de l'élève ingénieur et de le préparer à aborder le projet de fin d'études. Ainsi, pour la formation ISIC à I’ENSAJ, deux options sont proposées en 3ème année :

 

Cursus

Programme de la 1ère année ISIC
Programme de la 2ème année ISIC
Programme de la 3ème année ISIC

 

 

Coordonnateur de filière

 

Coordonnateur de filière ISIC : Pr. Ali KARTIT

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse : Route Nationale N°1 (Route AZEMMOUR),
Km 6, ELHAOUZIA, BP : 1166 El Jadida Plateau 24002
Téléphone : 05 23 39 56 79 - 05 23 34 48 22
Fax : 05 23 39 49 15